Le MODEF vous invite le Jeudi 24 novembre 2016 de 9h30 à 16h30 à la boîte en zinc de Chanteix en Corrèze à notre colloque sur «l’autonomie alimentaire des élevages»
Aujourd’hui nos territoires doivent faire face à la dégradation de leurs écosystèmes avec des atteintes à la qualité des eaux, des sols ou à l’appauvrissement de la biodiversité. Les systèmes de polyculture-élevage offrent des opportunités pour accroître l’efficience d’utilisation de l’azote au sein des agro systèmes en optimisant les interactions écologiques et le recyclage des éléments et en faisant reposer davantage les systèmes de production sur les valorisations de ressources renouvelables.
La conjoncture actuelle rend plus difficile l’adaptation des éleveurs aux aléas climatiques avec une baisse des prix de la viande et du lait, une hausse des prix des concentrés et des fourrages et des incertitudes sur l’avenir de la production … Dans ce contexte difficile, il apparaît nécessaire de mettre en avant des marges de manœuvres pouvant être appliquées par les éleveurs pour sécuriser leurs stocks sans que cela n’engendre des frais supplémentaires conséquents.
L’autonomie fourragère est un objectif à atteindre pour la plupart des élevages : avec quelle stratégie d’alimentation est-ce possible ? Le maïs est une culture à fort rendement: est-ce une culture sécuritaire pour l’agriculteur ? Quelles seraient les alternatives ? L’autonomie fourragère a un prix différent selon les décisions stratégiques de conduites du troupeau prises par l’éleveur. Ces choix faits, ont une incidence directe sur le prix de revient de la viande et du lait et sur le revenu des éleveurs.
Cette journée est ouverte à tout public : éleveurs, céréaliers, retraités agricoles, étudiants, enseignants… Elle sera articulée autour de 3 témoignages d’éleveurs allaitants et laitiers du Limousin et des Pays de la Loire le matin. Nous aurons la chance d’avoir Mr MARTIGNAC, Mr SELIQUER et Mme SOLEILHAVOUP… pour apporter leurs appuis techniques. L’après-midi, se tiendra une table ronde interactive avec les élus et le public sur la thématique suivante : Comment améliorer l’autonomie fourragère des exploitations tout en maintenant leur viabilité économique dans des contextes climatiques et économiques changeants ?
Venez nombreuses et nombreux à notre colloque.