Cette année, nous délocalisons notre fête à Lacelle et nous serons très heureux de nous retrouver pour la fête agricole du MODEF de la Corrèze le samedi 22 juillet 2017 à Lacelle. Lacelle est une petite commune de 129 habitants qui allie une nature généreuse à une activité économique, agricole et artisanale.
La fête de l’agriculture familiale est l’événement festif agricole incontournable de l’été. Cette manifestation sera un moyen d’animation permettant de réunir les habitants de la Montagne Limousine et les agriculteurs du département. La fête agricole permet de promouvoir les métiers de l’agriculture, d’informer la population sur la nécessité d’un maintien des exploitations agricoles pour l’économie des territoires ruraux, d’accueillir des professionnels agricoles du département et de profiter d’un moment festif dans une ambiance conviviale. L’équipe organisatrice a concocté un programme riche, varié et festif comme le jugement de bovins, le concours de vieux tracteurs, le concours de desserts et le débat à 17h.
Le programme de la journée
Marché de producteurs pour éveiller vos papilles
Vente de viandes locales au juste prix à partir de 10h : la vente en direct du producteur au consommateur a pour objectif de promouvoir les circuits courts et de faire connaitre la filière viande bovine et veaux de lait sous la mère. Cette opération de solidarité est très attendue et appréciée par la population qui vient rencontrer les agriculteurs et acheter des produits français et surtout de qualité.
L’animation phare : le jugement de bovins à partir de 10h
Les candidats qui voudront participer à ce jugement jugeront les animaux selon une grille de pointage : qualités corporelles, corpulence, musculature, aspect général de l’animal … Les réponses des candidats seront comparées à celles du jury de référence.
Mini-ferme avec des vaches, des veaux, des brebis et des agneaux
Exposition et concours de vieux tracteurs : pour faire remonter quelques souvenirs de la mémoire des anciens
Exposition des outils de travail en commun a pour objet de sensibiliser les agriculteurs à utiliser des outils en commun et à développer du lien social en travaillant ensemble
Concours de desserts à partir de 16h : les participantes ou les participants amèneront leur dessert et le jury désignera les 3 meilleurs desserts. Les desserts des participants seront vendus à la buvette au moment du goûter.
Jeux pour les enfants : balade à poney
Débat à 17h « Quelle place pour l’agriculture de proximité ? »
L’alimentation est par définition un besoin vital et essentiel pour nourrir le peuple. Aujourd’hui, l’agriculture familiale et paysanne de proximité présente de nombreux atouts en matière de lutte contre la sous-nutrition et la pauvreté dans le monde.
A la sortie de la seconde guerre mondiale, la France, état membre de l’Europe a cherché à se reconstruire et à remédier à sa dépendance alimentaire. La PAC a été créée en 1962 dans un but d’accéder à la souveraineté alimentaire afin d’augmenter de manière significative la production agricole. Ces éléments ont permis des gains de productivité considérables notamment par la mécanisation des exploitations, tout en entrainant de profondes mutations des productions avec une spécialisation de l’agriculture, une forte diminution d’emplois provoquant un exode rural et une modification des structures des exploitations par l’agrandissement.
L’intensification de l’agriculture a aussi provoqué des impacts environnementaux avec des conséquences sur les ressources naturelles, la vie des sols, la biodiversité, ainsi que sur la santé des agriculteurs et des consommateurs.
Le MODEF est conscient de la nécessité de développer l’agriculture de proximité et de favoriser des circuits de distribution courts ou de proximité. Les consommateurs sont demandeurs de disposer d’une alimentation issue de mode de production plus proche des cycles de la nature. Les producteurs eux-mêmes sont de plus en plus nombreux à adopter de nouveaux modes de culture respectant l’environnement et recherchant une plus grande proximité dans la distribution de leurs produits.
Repas en chansons
Une buvette proposant des boissons permettra à chacun de s’hydrater toute la journée.
Vous pourrez également déguster le méchoui le midi et le soir la bonne tête de veaux.
Le soir, un repas animé par Frédéric CLUSEAUD sera servi devant la salle polyvalente de Lacelle.
Pour faciliter l’organisation, vous pourrez réserver vos repas à Sophie BEZEAU au 06-78-43-87-56 ou à Michel COUDERT au 05.55.98.20.09 ou au 06.16.51.67.94
Venez nombreuses et nombreux à la fête !
Michel COUDERT
Président du MODEF
Confédération nationale des Syndicats d’Exploitants familiaux