Battons-nous pour des prix planchers

138

 

Deux chercheurs, ont publié le 14 décembre 2024, une étude sur « les prix planchers dans les filères agro-alimentaires : une mesure d’efficacité ? » au sein de l’Institut des Politiques Pupliques (IPP).

Cette note montre qu’un prix plancher sur la matière première peut être source d’efficacité dans les filières où les agriculteurs font face à des acheteurs ayant du pouvoir de monopsone, c’est-à-dire étant capables de peser négativement sur les prix.

Dans la filière lait de vache, le lait est acheté par les industriels, en moyenne sur la période 2003-2018, à un prix inférieur de 16 % aux profits marginaux qu’ils en tirent.

Un prix plancher, indexé sur les cours internationaux des denrées alimentaires, peut alors conduire à une meilleure rémunération des agriculteurs sans nécessairement nuire aux consommateurs, via une réduction des marges des industriels à l’achat de matière première.

Le MODEF va demander au Premier Ministre de sortir l’Agriculture de l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC). Après 30 ans sous le règne de l’OMC, la conclusion est sans appel ! L’OMC sert seulement les intérêts des multinationales et des riches pour trouver de nouveaux marchés. Il est temps de sortir l’agriculture de tous les accords de libre-échange.

La priorité doit être la construction de mécanismes de régulation des marchés comme le propose le MODEF : des prix minimums garantis par l’État (la note des deux chercheurs montrent l’efficacité de cette mesure), des quotas de production, des stocks publics, le coefficient multiplicateur … qui permettent aux paysan.nes d’obtenir un revenu décent en produisant des produits de qualité.

Le MODEF sera reçu par le Premier Ministre

vendredi 17 janvier 2025 à 11h30 à Matignon

 

Angoulême, le 6 janvier 2025

Pierre THOMAS                                                                  Frédéric MAZER

Co-Président du MODEF                                                  Co-Président du MODEF