Le gouvernement BARNIER a présenté un budget d’austérité qui va toucher tous les travailleurs de notre pays. Il veut trouver 60 milliards d’euros en une année et cela sans taxer les ultras-riches.
L’ Agriculture subit déjà ses restrictions budgétaires, la prise en charge partielle des crises sanitaires de l’élevage en est un malheureux exemple.
Malgré cela, le plus gros frein auquel doit faire face l’agriculture est l’absence de volonté politique, et de cap clair pour mettre en place une agriculture durable qui assure un revenu aux hommes et aux femmes qui travaillent la terre. Il faut que l’État s’engage réellement à sortir l’agriculture de la surindustrialisation qui appauvrit les territoires et fragilise la souveraineté alimentaire.
Le MODEF demande une répartition plus juste des aides publiques que touche l’agriculture française, notamment en plafonnant les aides PAC à 50 000 € par actif. S’il n’est pas possible d’allouer plus de budget pour les chantiers agricoles, une meilleure répartition permettrait déjà de mettre fin à la course à l’hectare et de favoriser l’installation.
Beaucoup peut être réalisé avec le budget existant, mais pour cela il faut que le gouvernement s’engage réellement.
Angoulême, le 16 octobre 2024
Pierre THOMAS Frédéric MAZER
Co-Président du MODEF Co-Président du MODEF