On va droit dans le mur avec le premier ministre

137

Le Premier Ministre a prononcé sa déclaration de politique générale à l’Assemblée nationale ce mardi 1er octobre 2024.

Michel BARNIER veut continuer une politique agricole qui mène à l’échec en reprenant le projet de loi agricole, en encourageant les contrats tripartites entre agriculteurs, transformateurs et distributeurs avec les lois EGALIM et en reprenant la négociation des accords de libre-échange « en respectant les intérêts des agriculteurs ».

Les lois EGALIM n’ont pas eu d’effets positifs pour les paysan.nes ! Effectivement, elles n’ont pas eu de répercussions sur le revenu des paysan.nes ! Les contrats tripartites ne régleront pas le problème, bien au contraire, la loi du plus fort continuera de s’appliquer. Le MODEF continuera à se battre pour obtenir des prix minimums garantis par l’État pour toutes les productions afin de redonner du revenu. C’est un affront aux agriculteurs qui ont manifesté leur colère l’hiver dernier.

Les accords de libre-échange mettent en danger notre agriculture familiale et menacent notre capacité à acquérir notre souveraineté alimentaire. Le MODEF exige la suspension de tous les accords de libre-échange et un référendum sur les traités de libre-échange concernant l’alimentation.

Michel BARNIER a déclaré « vouloir renforcer la transparence sur les marges pratiquées dans la grande distribution ». Le MODEF exige un système réglementaire permettant d’encadrer les marges. Un coefficient multiplicateur est le seul outil efficace pour limiter la progression des marges concernant les produits alimentaires de première nécessité peu ou pas transformés. En effet, ce dispositif existe pour les fruits et légumes en cas de crise!

Le MODEF avait demandé aux député(e)s de rejeter le projet de Loi d’Orientation Agricole. Oui il faut une véritable politique des structures qui favorise réellement l’installation par rapport aux agrandissements afin d’enrayer la catastrophe démographique agricole. Installer massivement des paysan.nes pour assurer la souveraineté alimentaire, c’est le défi majeur des années à venir. Pourtant, cette loi d’orientation est vide et nous demandons l’abandon de celle-ci !

Le Premier Ministre a insisté « de soutenir les producteurs frappés par des crises, qu’elles soient climatiques ou sanitaires ». Le MODEF posera la question suivante à Michel BARNIER au Sommet de l’Élevage : quelles mesures allez-vous prendre pour sauver les éleveuses et éleveurs ? Le MODEF organise une Conférence de Presse jeudi 3 octobre 2024 à 15h sur le stand Hall 1, allée B, stand 71 au Sommet de l’Élevage.

Angoulême, le 2 octobre 2024

Pierre THOMAS                                                                   Frédéric MAZER

Co-Président du MODEF                                                   Co-Président du MODEF

06-87-43-97-95                                                                   06-42-36-02-43