Une ministre proche de la FNSEA

186
Entretien entre Annie Genevard, ministre de l'Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de la Forêt et Pierre THOMAS président du MODEF.

La délégation du MODEF composée de Pierre THOMAS, Raymond GIRARDI, Gilles BERNARD, Olivier MORIN et Sophie BEZEAU a rencontré Mme Annie GENEVARD, Ministre de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de la Forêt ce jeudi 26 septembre 2024.

Le MODEF a abordé plusieurs sujets : les épizooties en élevage, la faiblesse du revenu des paysans, la crise viticole, le budget de finances 2025 pour l’agriculture, la Loi d’Orientation Agricole et les élections Chambres d’Agriculture.

Nous avons demandé la gratuité des vaccins pour la FCO, MHE, grippe aviaire et de mettre en place des mesures d’urgence pour accompagner les éleveurs. La Ministre se plaint de ne pas avoir de vaccins disponibles dans les laboratoires français, en oubliant que c’est son camp politique qui a réduit les budgets de la recherche scientifique publique. Elle nous a mentionné qu’elle devait prendre contact avec son homologue espagnol pour les vaccins. Sur les maladies, elle a promis des annonces au Sommet de l’Élevage.

Concernant la revendication phare du MODEF sur les prix minimums garantis par l’État, la Ministre reprend mot pour mot l’expression du syndicat majoritaire que « le prix plancher deviendra vite le prix plafond ». Nous avons rebondi sur cette affirmation ! Aujourd’hui les prix plafonds sont appliqués par les lois EGALIM et nos paysans ne vivent pas dignement.

Sur la Loi d’Orientation Agricole, la Ministre ne veut pas y toucher et elle fera tout pour qu’elle soit votée. Nous avons affirmé que cette loi était vide, qu’elle n’avait pas d’objectifs et qu’elle n’allait pas répondre au défi démographique auquel fait face la profession. Pas une seule ligne pour que les paysan.nes obtiennent un prix plancher rémunérateur ! Pas une seule ligne pour encadrer les marges abusives ! La Ministre nous a dit timidement qu’effectivement ce n’était pas la grande loi agricole.

Sur le budget 2025, concernant l’agriculture, nous lui avons demandé de l’augmenter, notamment les aides Bio, le plan protéines … La Ministre a annoncé d’emblée que celui-ci sera moins important qu’en 2024 mais plus important que 2023.

La Ministre est à l’écoute de la FNSEA, le MODEF devra user de toutes ses forces pour faire entendre sa voix.

Angoulême, le 30 septembre 2024

La délégation du MODEF