FCO : Nouvelles conditions pour l’export en Italie

43

Le MODEF se félicite de l’assouplissement des conditions sanitaires pour l’exportation de bovins destinés à l’engraissement en Italie mais reste prudent car cette évolution va augmenter le flux des échanges. Le MODEF craint une baisse du prix des broutards.

La vaccination contre la FCO 3,4 ou 8 ou d’analyse PCR négative n’est plus obligatoire pour toutes les régions italiennes sauf la province autonome de Bolzano et la région Frioul-Vénétie Julienne.

Pour la MHE, les conditions sanitaires pour une exportation en Italie restent inchangées. Le MODEF demande que cette exigence sur la MHE soit retirée comme l’a fait l’Espagne.

Depuis le 11 mars 2025, les bovins et ovins issus d’une zone réglementée au titre de la FCO 1,3,4 et 8 peuvent désormais être exportés vers l’Espagne sans aucune exigence sanitaire.

Concernant les indemnisations de pertes liées aux « épizooties passées », l’État prendra en charge la perte des veaux morts nés. Le MODEF prend acte mais exige aussi la prise en charge des pertes sur les vaches vides et des avortements liées à la FCO et MHE.

 

Angoulême, le 28 mars 2025

Frédéric MAZER                                                                 Fabien MARCILLOUX

Co-Président du MODEF national                                  Président du MODEF Corrèze