André CHASSAIGNE, Député du Puy-de-Dôme depuis 2002, va poser sa dernière question au gouvernement ce mardi 25 mars. André est un défenseur des territoires ruraux, des paysan.nes et des services publics !
Son action a marqué le monde paysan grâce aux deux lois dite « CHASSAIGNE » sur la revalorisation des plus petites retraites agricoles.
En 2011, il avait proposé une loi visant à encadrer les prix des produits alimentaires en proposant un prix minimum indicatif pour chaque production, le coefficient multiplicateur sur l’ensemble des produits alimentaires entre le prix d’achat et le prix de vente des produits agricoles et alimentaires et la mise en place d’une négociation annuelle sur les prix permettant de déterminer un prix plancher d’achat aux producteurs.
André CHASSAIGNE a démontré sa ténacité et sa constance pendant toute sa mandature législative. Dernièrement, le 17 mars 2025, il a proposé un amendement visant à instaurer un coefficient multiplicateur sur les marges des industriels et de la grande distribution, il a été voté en première lecture à l’Assemblée nationale.
Les revendications du MODEF sont crédibles lorsqu’elles sont portées par des parlementaires qui parviennent à arracher des majorités sur ces sujets. Merci André !
Angoulême, le 25 mars 2025
Pierre THOMAS Frédéric MAZER
Co-Président du MODEF Co-Président du MODEF