Par le vote de la motion de censure, l’Assemblée nationale vient de rejeter le budget d’austérité de la Sécurité Sociale. Cette motion de censure fait également tomber le gouvernement de Michel BARNIER.
Le projet de loi de financement de la Sécurité Sociale (PLFSS) pour 2025 proposait de retenir le calcul des 25 meilleures années pour les pensions de retraite. Le texte prévoyait une application en deux temps, en 2026 et en 2028. Le MODEF est satisfait de ce rejet car cette réforme allait faire des perdants notamment sur les faibles pensions. En effet, les paysans qui ont exercé leur activité toute leur carrière et touchant le minimum de pension pour leur retraite complémentaire (RCO) ne profiteraient pas de cette revalorisation.
Le PLFSS comportait plusieurs articles agricoles comme les prêts garantis, les allégements fiscaux pour les plus grosses fermes ou la simplification … Ce budget était contre les travailleurs de la terre et l’Agriculture familiale ! Il poursuivait une politique agricole ultra-libérale prônée par le syndicat majoritaire défendant les hauts revenus agricoles. De plus, il ne donnait pas de perspectives pour sortir les paysan.nes de la crise agricole !
Va-t-on pouvoir sortir de cette politique agricole dévastatrice ! Il faut répondre aux besoins alimentaires de la population par une agriculture respectueuse des agriculteurs dans un environnement vivable.
Le MODEF exige dès maintenant la prise de mesures d’urgence, répondant aux attentes des paysan.nes et des retraité(es) agricoles :
- La mise en place de prix minimum garantis par l’État pour les produits agricoles afin de rémunérer le travail paysan,
- Encadrer les marges de la grande distribution, des transformateurs et de l’agroalimentaire grâce au coefficient multiplicateur,
- Maîtriser les productions agricoles en instaurant des quotas pour toutes les productions (quotas laitiers, sucriers …) et de droits de plantation pour la vigne,
- Stopper les accords de libre-échange (MERCOSUR, CETA, TAFTA …) et sortir l’Agriculture de l’OMC,
- L’arrêt des importations agricoles ne répondant pas aux mêmes règles environnementales, sanitaires et sociales,
- Abroger la réforme des retraites,
- Une retraite à hauteur du SMIC net pour toutes et tous.
Le vote de cette motion n’est pas le chaos politique ! Au contraire, elle donne la possibilité d’apporter des solutions pour sauver l’Agriculture familiale à condition d’être écouté par le prochain gouvernement !
Angoulême, le 6 décembre 2024
Pierre THOMAS Frédéric MAZER
Co-Président du MODEF Co-Président du MODEF