L’Assemblée nationale a rejeté le 26 novembre le projet d’accord de libre-échange entre l’Union Européenne et le MERCOSUR. Le Sénat doit se prononcer ce mercredi sur ce sujet. Le MODEF appelle les sénatrices et les sénateurs à le rejeter. La Ministre de l’Agriculture a déclaré dans l’hémicycle que « l’accord dans les conditions actuelles ne garantissait pas des conditions de concurrence loyales pour nos agriculteurs ». Mais le gouvernement reste ouvert à des amendements notamment sur des clauses miroirs.
Le MODEF est vent debout contre cet accord et refuse certains ajustements proposés par le Président de la République. Nous sommes opposés aux accords de libre-échange qui se négocient entre ceux qui ont le pouvoir de l’argent.
Le projet d’accord U.E-MERCOSUR prévoit l’importation de 99 000 tonnes de viande bovine, 180 000 tonnes en volaille, 45 000 tonnes de miel …. Il constitue une grave menace pour l’agriculture française et met une concurrence déloyale avec des normes environnementales, sociales et sanitaires différentes.
Par exemple de nombreux pesticides, dont l’usage est interdit dans l’U.E, sont autorisés par les membres du MERCOSUR et plusieurs antibiotiques restent utilisés en élevage bovin viande comme activateurs de croissance. D’autres réglementations plus souples voire inexistantes se retrouvent tout au long de la filière bovins viande du MERCOSUR. C’est le cas de la question du bien-être animal.
Face au danger que fait peser la possible signature de cet accord, ne serait-il pas temps que l’ensemble des syndicats agricoles dans l’intérêt des paysan.nes et sans sous-entendu signent un appel unitaire ! Le MODEF contacte tous les syndicats agricoles afin de s’unir contre cet accord !
Angoulême, le 27 novembre 2024
Pierre THOMAS Frédéric MAZER
Co-Président du MODEF Co-Président du MODEF
06-87-43-97-95 06-42-36-02-43