Elevage : des annonces insuffisantes!

373

Depuis plusieurs mois, les élevages ovins, bovins et volailles sont touchés par la fièvre catarrhale ovine (FCO), la maladie hémorragique épizootique (MHE), la grippe aviaire … Les maladies se propagent rapidement sur tout le territoire.

Le Premier Ministre et la Ministre de l’Agriculture ont annoncé au Sommet de l’Élevage « la vaccination gratuite contre la FCO-3 à toute la France » pour la production ovine, un fonds d’urgence de 75 millions d’euros qui permettra d’indemniser les éleveurs touchés par la FCO-3 et des prêts garantis par l’État pour « les exploitations qui en ont besoin ».

Les annonces sont très insuffisantes et ne sont pas à la hauteur de la gravité de la situation ! Les mesures annoncées ne sont pas précises notamment sur l’indemnisation !

Le MODEF regrette la décision prise par Mme GENEVARD de ne pas avoir commandé de nouvelles doses de vaccins contre la MHE et de ne pas prendre en charge la vaccination pour la FCO-8.

Face à la propagation des épidémies, le MODEF demande à nouveau de mettre en place dans les meilleurs délais :

  • Une prise en charge vaccinale à hauteur de 100 % sur tout le territoire pour la FCO-8,
  • Une commande supplémentaire de vaccins pour la MHE et FCO-8,
  • Un achat groupé de vaccins par l’État (d’ailleurs les laboratoires français attendent les commandes pour la MHE !),
  • Une indemnisation totale des éleveurs touchés par toutes les maladies,
  • La fin des accords de libre-échange conclus à ce jour et la sortie du carcan libéral de l’Organisation Mondiale du Commerce,
  • La fixation des prix minimums, rémunérateurs garantis par l’État pour les produits agricoles,
  • La mise en place du coefficient multiplicateur pour éviter les marges abusives de l’agroalimentaire et de la grande distribution,
  • L’arrêt de toutes les importations agricoles ne répondant pas aux mêmes règles environnementales, sanitaires et sociales.

 

Angoulême, le 7 octobre 2024

Pierre THOMAS                                                                  Frédéric MAZER

Co-Président du MODEF                                                  Co-Président du MODEF