Monsieur le Préfet de la Drôme
Préfecture de la Drôme
3Boulevard Vauban
26000 Valence
Bénivay Ollon, le 17 Avril 2020
Monsieur le Préfet de la Drôme,
Je viens par cette lettre vous faire part de l’inquiétude de nos agriculteurs drômois, en effet à la fin du mois de mars notre département a été touché par un important gel. Nos productions fruitières sont fortement impactées, un premier constat permet d’évaluer la perte sur les abricots et sur les amandes d’environ 95 à 98 %. Pour les cerises et les prunes, la nouaison n’étant pas terminée il est plus difficile de faire une estimation. Mais nous savons que la récolte va être encore une fois catastrophique, nos rendements seront faibles voir quasi nuls pour certaines productions.
La France connaît actuellement une situation critique au point de vue sanitaire, économique et le secteur agricole n’est pas épargné, l’épisode de gel du mois de mars ne fait qu’amplifier la situation désastreuse.
Pour faire face à cette situation, le MODEF exige l’activation du Fonds National de Gestion des Risques Agricoles (FNGRA) par le biais du régime des calamités agricoles afin d’indemniser les exploitants qui sont confrontés à des pertes économiques en raison du gel. Le Syndicat des exploitants familiaux demande que vous puissiez réunir en urgence le Comité Départemental d’Expertise Calamité Agricole afin que notre département puisse être reconnu au titre des calamités agricoles. Pour certaines exploitations, c’est la quatrième année consécutive de sinistre agricole mettant à mal leurs trésoreries.
Je vous prie d’agréer, Monsieur le Préfet, l’expression de ma considération la plus distinguée.
Pour le MODEF de la Drôme,
Daniel CHARRASSE