Pour les producteurs de miel, la saison promet d’être catastrophique. Les abeilles ne récoltent rien ! Dans les ruches, il n’y a pas à manger, les apiculteurs sont obligés de les nourrir avec du sirop car elles risquent de mourir de faim. Les causes sont multiples : un hiver très doux a facilité une bonne reprise de ponte, les colonies très populeuses se sont trouvées sans fleurs ni miellée et se sont effondrées en peu de temps. Ce nouveau coup dur est d’autant plus critique pour les apiculteurs qu’il intervient après plusieurs saisons difficiles.
Le MODEF dresse un bilan dramatique car le miel français va être difficile à trouver dans les prochains mois. Les trois quarts du miel consommé en France est importé. La Chine est le premier fournisseur de la France et l’Espagne en importe à bas coût. Le MODEF est scandalisé sur l’étiquetage du miel, les origines géographiques des importations françaises ne permettent pas de déduire précisément l’origine des miels vendus dans l’Hexagone. En effet, la directive de 2001 indique que « si le miel est originaire de plus d’un État membre ou de plus d’un pays tiers, cette indication peut être remplacée par l’une des indications suivantes selon le cas de mélange de miels : mélange de miels originaires de la CE ou non ». Un texte qui laisse une marge de manœuvre plus confortable aux escrocs avec une règlementation européenne trop floue.
Près de la moitié des miels proposés aux consommateurs français seraient de la fraude à l’importation. Le MODEF exige un étiquetage bien précis sur le miel mélangé indiquant le pourcentage de sa provenance à partir du 1er juillet 2019 et non au 1er septembre 2019. Il est important de réformer la réglementation européenne et protéger les consommateurs. Le syndicat des exploitants familiaux demande un renforcement des contrôles par les services de l’État (DDPP) afin de sanctionner les fraudeurs.
Le MODEF défenseur de l’exploitation familiale souhaite donner un coup de pouce à la production française de miel en revendiquant plus de traçabilité pour les producteurs et les consommateurs.
Angoulême, le 24 juin 2019
Président du MODEF de la Lozère et apiculteur
Robert AIGOIN
06 77 93 27 62
Confédération nationale des Syndicats d’Exploitants familiaux